Communication Non Violente (CNV)
Indispensable:
De façon verbale ou non-verbale, on ne peut pas ne pas communiquer. Développée par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg, qui consacra sa vie à comprendre ce qui permet de cultiver la bienveillance, la Communication Non-Violente (CNV) est une méthode visant à favoriser des relations harmonieuses et authentiques. Mais de quoi s’agit-il vraiment? Elle encourage une écoute active et une expression sincère, en évitant les reproches ou critiques. L’objectif est de créer un dialogue basé sur l’empathie, où chacun se sent entendu et respecté. Elle repose sur quatre étapes principales :
1- Observer sans juger : “J’ai remarqué que… ”
2- Exprimer ses sentiments: “Je ressens… ”
3- Identifier ses besoins: “J’aurai besoin… ”
4- Formuler des demandes claires et réalisables: “Je voudrais… ”
On peut faire : Écouter activement, reformuler sans jugements ni préjugés, poser des questions ouvertes pour ouvrir le dialogue et encourager à développer les réponses…
On devrait éviter : Parler du ressenti de l’autre à sa place, interpréter, supposer et anticiper les réponses, contredire, écouter à moitié…
La CNV distingue les Faits des Interprétations pour éviter les malentendus. Elle invite également à reconnaître ses propres besoins et à comprendre ceux des autres, afin de trouver des solutions satisfaisantes pour tous. Cette approche est utilisée dans divers contextes (familial, professionnel, éducatif et en coaching) pour désamorcer les conflits, renforcer la coopération et encourager un climat de bienveillance. En la pratiquant, on ajoute une dimension humaine à chaque interaction et on améliore notre expression émotionnelle.
A vous de jouer!