Le Triangle dramatique de Karpman

Bon à savoir:

Vous en avez sûrement entendu parlé quelque part. Dans un livre? Dans un magazine? Par un proche? Ce triangle est une figure emblématique en psychologie pour démontrer certains jeux de manipulation incarnés sous trois rôles. 

Lors d’une conférence en 1968, le grand psychiatre américain Stephen B. Karpman présente le fruit de ses recherches sur la psychologie transactionnelle et les dynamiques interpersonnelles: le fameux Triangle dramatique. Mais de quoi s’agit-il vraiment?

Cet outil sert à analyser et comprendre les jeux psychologiques qui peuvent se dérouler dans les relations humaines notamment les dynamiques familiales et professionnelles. Ils sont mis en évidence à travers toute communication par le Persécuteur, le Sauveur et la Victime. 

  • Le Persécuteur critique, ironise, dévalorise. Il projette ses frustrations inconscientes sur les autres. Il est obligé de soulever les problèmes chez les autres, prendre et garder le contrôle, rester en position de dominance. Rôle actif

  • Le Sauveur ne peut s’empêcher d’aider, secourir, cajoler. Il a une obsession d’intervenir sans même qu’on le lui ai demandé. Grand cœur altruiste, il a un certain besoin de nourrir son égo jusqu’à parfois en devenir envahissant. Rôle actif

  • La Victime subit, se plaint et s'apitoie. Il ne cherche pas à sortir de son rôle car il reçoit l’aide et l'assistance demandée en se dédouanant d’assumer ses responsabilités. En attirant l’attention des deux autres acteurs, il les laissent s’occuper de l’avancement des situations et en subit toujours les conséquences sans jamais se remettre en question. Rôle passif

Difficile d’y échapper, chacun de nous trouvera une réponse à ses attentes en s’approchant ou jouant un de ses rôles. Cela vous rappellera peut-être une situation particulière? Pas de panique, ces rôles n’ont rien de définitif, ils évoluent et se transforment avec votre développement personnel. Comprendre et sortir des scénarios préconstruits est une clé essentielle du bien-être psychologique.

Prendre conscience qu’on ne peut changer les autres mais se changer soi-même est un élément important lors d’un accompagnement en Coaching de vie où plusieurs stratégies avec des valeurs vertueuses sont mises en action.

Précédent
Précédent

Communication Non Violente (CNV)

Suivant
Suivant

Le journal de gratitude