Le journal de gratitude
Ça nous inspire:
Déjà vu? Déjà fait? Tenir un journal est souvent dans nos bonnes résolutions.
Un journal de gratitude est un outil simple où l’on consigne régulièrement dans un carnet les éléments pour lesquels on se sent reconnaissant dans la vie. Il peut s’agir d’événements, de personnes, de moments, ou même de petites choses du quotidien.
Que ce soit dans un carnet, un fichier numérique ou même à travers la méditation, pratiquer et recueillir des affirmations positives a de nombreux bienfaits sur la qualité de vie. Mais comment ça fonctionne?
Soyons réguliers : Écrivez chaque jour ou plusieurs fois par semaine un certain nombre d'éléments (disons juste 3) pour lesquels vous éprouvez de la gratitude.
Soyons concis et sincères : Notez quelques éléments spécifiques, comme « le sourire d’un enfant », « un coucher de soleil magnifique », ou « le soutien d’un ami » et pourquoi pas ensuite en raconter l’histoire.
Le plaisir de se relire: Certains jours, vous pouvez parcourir vos notes pour vous reconnecter à ces moments de gratitude et vous en inspirer.
Cette pratique simple mais puissante favorise une attitude positive et cultive un bien-être mental durable. En voici certains objectifs :
Augmenter la créativité et la connexion au moment présent. On crée un petit moment rien que pour soi, plein de reconnaissance et d’appréciation.
Développer un état d’esprit positif aidant à changer de perspective et à se concentrer sur ce qui va bien. On augmente ainsi son estime de soi.
Renforcer le bien-être émotionnel en se focalisant sur le positif, ce qui aide à réduire le stress. On peut améliorer son humeur et même son sommeil.
Favoriser la résilience: en reconnaissant les aspects positifs, même dans des situations difficiles, ce qui permet de les surmonter avec plus de sérénité.